Comprendre le bilan fonctionnel
6 juillet 2022Cette semaine nous allons voir de plus près une nouvelle notion de comptabilité : le bilan fonctionnel. Différent du bilan classique, expliqué dans un précédent article, le bilan fonctionnel permet d’apporter une analyse plus approfondie du bilan tel qu’on le connait.
Cette semaine nous allons voir de plus près une nouvelle notion de comptabilité : le bilan fonctionnel. Différent du bilan classique, expliqué dans un précédent article, le bilan fonctionnel permet d’apporter une analyse plus approfondie du bilan tel qu’on le connait.
Sommaire :
Introduction :
Le bilan fonctionnel permet d’expliquer le fonctionnement de l’organisation. Il regroupe les postes du bilan suivant leur fonction mais surtout du cycle auquel ils se rattachent dans l’entreprise.
Pour rappelle : Le bilan comptable illustre la situation de l’entreprise à un moment donné. C’est en quelque sorte le « film » de la vie de l’entreprise. Ce sont les comptes comptables de 1 à 5 qui figurent à l’intérieur. Le bilan est composé de deux parties : l’actif et le passif. Pour en savoir plus sur le bilan comptable : https://www.dowi.fr/blog/comprendre-votre-compte-de-resultat-et-bilan/
Les différents cycles :
Nous pouvons donc distinguer deux cycles :
- Le cycle long qui regroupe les ressources et emplois stables. Ils vont rester plusieurs années dans l’entreprise.
- Les emplois stables résultent des opérations d’investissement notamment les actifs immobilisés brut.
- Les ressources stables émanent des opérations de financement : capitaux propres, amortissements, dépréciations, provisions, et des dettes financières.
- Le cycle court qui regroupe quant à lui les ressources et emplois circulants. Ces derniers ne vont pas rester longtemps dans l’entreprise : il s’agit des éléments liés à l’exploitation
- L’actif circulant est constitué des stocks, créances et disponibilités
- Le passif circulant regroupe les dettes des fournisseurs et autres dettes ainsi que des concours bancaires courants.
En prenant en compte ces cycles, des reclassements sont donc effectué entre le bilan comptable et le bilan fonctionnel. Par exemple les concours bancaires courants dans le bilan comptable sont présents dans les dettes financières et sont reclassé dans la trésorerie passive dans le bilan fonctionnel.
Exemple de bilan fonctionnel :
Pour approfondire le sujet : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/comptabilite/bilan-fonctionnel/
Analyse du bilan fonctionnel :
L’analyse du bilan fonctionnel permet de comprendre la structure de financement du bilan. Trois soldes sont importants à retenir :
- Le Fond de Roulement Net Global : c’est la partie de l’actif circulant financé par des ressources stables, ce qui permet de mettre en évidence la partie de l’actif circulant que l’on est assuré de conserver. Le calcul est le suivant : Ressources stables – Emplois stables ou Actif circulant (avec trésorerie) – Passif circulant (avec trésorerie).
- Le Besoin en Fond de Roulement : provient du décalage entre les décaissements et les encaissements liés à la constitution des stocks et aux créances clients. Ce besoin est atténué entre les achats et leur réglements par les dettes fournisseurs. Il est calculé grâce à la différence entre l’actif circulant (hors trésorerie) et le passif circulant (hors trésorerie).
- La Trésorerie Nette : représente le surplus ou l’insuffisance de marge de sécurité financière après le financement du besoin en fond de roulement. A savoir : si le FRNG est plus élevé que le BFR, il reste un surplus qui sera mis en trésorerie et à l’inverse si le FRNG n’est pas suffisant pour couvrir le BFR l’organisation devra avoir recours aux concours bancaires courants.
Conclusion :
Comme nous l’avons vue, le bilan fonctionnel permet d’expliquer au mieux le fonctionnement de l’organisation. Il permet aussi aux dirigeants de mieux comprendre les ressources et les emplois de la société. Cela les aident également lors des prises de décisions à faire des choix éclairés. Le bilan fonctionnel est donc un véritable outil qui accompagne et interprètre le bilan comptable.