Conseils et astuces pour bien gérer sa micro-entreprise
28 mars 2020Créer une entreprise est une chose, la gérer en est une autre. Bien sûr, lorsqu’il s’agit d’une micro-entreprise, les contraintes en matière de gestion sont moindres. Les charges administratives, comptables et fiscales sont particulièrement allégées. L’auto-entrepreneur n’a pas besoin de recourir à un expert-comptable, ni d’effectuer un livre de journal et encore moins d’établir un compte annuel.
Toutefois, l’allègement des obligations ne signifie pas que la petite structure va se gérer toute seule. Afin de garantir la rentabilité et la pérennité des activités, le professionnel doit prendre les bonnes mesures. Voici quelques conseils et astuces pour une gestion optimale d’une auto-entreprise.
Respecter les règles de comptabilité et de gestion : factures, livre de recettes et registre d’achat
Afin d’assurer la sécurité et la durabilité de sa micro-entreprise, l’entrepreneur individuel doit veiller à respecter les obligations comptables et administratives inhérentes à son activité.
En effet, bien que la structure profite d’un cadre administratif et comptable souple, elle est tout de même soumise à certains normes et règlements spécifiques. Ces derniers peuvent avoir un aspect assez technique. Cependant, l’auto-entrepreneur devrait pouvoir aisément s’y habituer avec le temps.
La facturation : un élément incontournable
Que vous soyez artisan, commercial, ou prestataire de services, la facturation est généralement obligatoire (sauf dans certains cas). Cette opération certifie que la vente a bien eu lieu ou que le service a bien été effectué.
Vous serez amené à établir deux exemplaires de facture (le premier pour le client et le deuxième pour vous). Certains clients n’en exigent pas forcément. Toutefois, il est toujours recommandé d’en fournir. Qui plus est, les factures constituent une pièce justificative importante en matière de gestion comptable.
Les factures doivent être établies en respectant les exigences législatives (mentions obligatoires) et les éventuelles demandes du client.
Déclaration du chiffre d’affaires
Comme pour toute structure légalement constituée, une micro-entreprise a l’obligation de déclarer son chiffre d’affaires. Il s’agit de l’une des conditions à respecter si l’auto-entrepreneur veut continuer à exercer légalement tout en bénéficiant d’un statut avantageux. En cas de dépassement du seuil de CA, la société bascule directement au régime du réel.
Le livre de recettes
Vous devrez disposer d’un livre de recettes pour rendre compte de vos encaissements journaliers, du montant de la somme ainsi que du mode de paiement et de l’identité de vos clients. Par ailleurs, ce document servira d’appui aux factures (à conserver durant au moins 10 ans).
Le registre des achats
Un registre des achats est requis dans certains cas, notamment si le micro-entrepreneur exerce en tant que commercial ou prestataire de services. Ce support permet à l’administration fiscale de vérifier tous les achats et les dépenses effectués au sein de la petite société.
Le registre des achats doit afficher toutes les dépenses, des plus minimes aux plus importantes. Et comme les livres de recettes, le document devra contenir la date du règlement, le montant dépensé, le mode de paiement et les pièces qui justifient que l’achat a eu lieu.
Il convient de noter que les deux documents (le livre de recettes et le registre des achats) doivent être mis à jour de façon journalière. Le plus simple sera de les remplir au jour le jour afin d’éviter les erreurs ou problèmes de gestion.
Entretenir la relation client
Comme toute structure, une micro-entreprise se doit d’entretenir sa relation client. Pour l’auto-entrepreneur, la gestion ne doit surtout pas se limiter aux obligations fiscales et comptables. La relation client étant à la base de la réussite de toute activité professionnelle, l’entrepreneur individuel doit donc aussi tenir compte de cette dimension.
L’important n’est pas seulement de parvenir à accroître le nombre des clients, mais également de les fidéliser. Pour ce faire, différents points et aspects spécifiques doivent être pris en considération.
Un travail minutieux et rigoureux
La satisfaction du client dépend de la capacité de l’entreprise à fournir un produit ou un service de qualité. Afin de garantir ce résultat, le micro-entrepreneur ou travailleur indépendant devra toujours s’assurer d’effectuer un travail impeccable et minutieux.
Il doit avoir un sens aiguisé du détail. En étant méticuleux dans tout ce qu’il fait, le professionnel réduit largement les risques d’erreur tout en étant plus attentif aux attentes de sa clientèle.
Une offre originale
N’oubliez pas que vous avez plein de concurrents. Votre client a un large choix devant lui. Pour vous démarquer des autres, il vous faudra faire preuve de beaucoup d’originalité. Cherchez ce petit quelque chose qui vous distingue des autres. Si vous êtes artisan, soyez créatifs et proposez une offre qui n’est pas encore disponible sur le marché.
Si vous êtes un commercial entrepreneur, suggérez des produits qui répondent à un besoin spécifique des consommateurs et qui se distinguent des autres offres. Enfin, dans le cas où vous exercez en tant que prestataire de services, n’hésitez pas à surprendre vos clients en jouant la carte de la personnalisation.
L’art de la communication
Dans un monde dominé par le numérique, la communication est devenue l’un des piliers de l’expansion d’une entreprise. La capacité du micro-entrepreneur à maîtriser cet aspect peut l’aider à promouvoir rapidement ses activités. L’idée consiste ici à établir une stratégie de communication innovante et efficace afin de mieux entretenir la relation client et, ainsi, garantir la pérennité de la petite structure.
L’entrepreneur individuel doit être capable de définir les cibles qu’il veut attirer. Il doit également s’assurer de bien identifier ses objectifs pour ne pas se perdre en cours de route. La stratégie peut changer, mais le but doit toujours être le même.
Qui dit communication, dit contenu et canaux de diffusion. Actuellement, avec la transformation digitale, on peut exploiter différents outils de communication (sites, réseaux sociaux, applis, etc.), et ce, à moindres coûts. L’astuce est de savoir adopter les bonnes pratiques pour attirer et retenir l’attention des internautes et les pousser à s’intéresser à un produit ou à un service.
En ce qui concerne le contenu, cela peut être un article, une image, une vidéo promotionnelle ou autres. L’important est de savoir bien choisir le support en fonction de sa cible.