Le système de l’auto-entreprise reste applicable et présente des avantages considérables, mais également quelques inconvénients. Tour d’horizon de ce que le statut d’auto-entrepreneur peut apporter aux créateurs d’entreprise !
Les 4 grands avantages du statut auto-entrepreneur
Le régime d’auto-entreprise permet aux créateurs d’entreprise de profiter d’une procédure de création d’entreprise simplifiée, peu coûteuse et rapide. En outre, elle facilite également la gestion comptable d’une micro-entreprise et allège les charges fiscales.
Avantage #1 : des charges sociales transparentes et prévisibles
Le premier avantage est sans aucun doute la prévisibilité et la transparence des charges sociales. Et ce qui rend ce régime micro-social encore plus rassurant et sécuritaire c’est qu’il n’y a ni échéancier de charges ni régularisation à faire.
Par ailleurs, la méthode de calcul des cotisations sociales a été pensée pour faciliter la gestion financière d’une micro-entreprise. En effet, il ne s’agit que de déterminer un pourcentage à prélever sur le Chiffre d’Affaires de l’enseigne concernée.
Concrètement, un porteur de projet ayant créé une micro-entreprise peut faire soit une déclaration mensuelle soit une déclaration trimestrielle de son Chiffre d’Affaires qu’il doit multiplier par un pourcentage de charges pour la définition du montant du chèque qu’il doit envoyer.
Avantage #2 : tenue non obligatoire d’une comptabilité
Ce statut exempte le bénéficiaire de l’obligation de tenir une comptabilité. Les micro-entrepreneurs n’ont pas réellement besoin des services d’un expert-comptable, car ils bénéficient d’une comptabilité vraiment allégée.
Toutefois, un auto-entrepreneur digne de ce nom a le devoir de suivre l’évolution de son Chiffre d’Affaires. Cela peut se faire via un simple carnet de notes, un journal ou une application. Sachant que de nos jours, les nouvelles technologies apportent une aide précieuse aux personnes s’investissant dans des activités entrepreneuriales.
Avantage #3 : Impôts sur le revenu également prévisible et transparent
Le régime d’auto-entreprise permet de choisir la forme d’impôt applicable, ce qui fait que l’entrepreneur peut avoir une idée précise du montant de ses charges fiscales en avance. Il sera donc préservé des mauvaises surprises, car il a eu la possibilité de choisir le type d’impôt qui lui convient et a pu faire des calculs en amont.
Un auto-entrepreneur qui choisit le versement libératoire de l’IR (Impôt sur le Revenu) au moment de la création de son auto-entreprise calculera et paiera son impôt en même temps que ses charges sociales, c’est-à-dire au rythme de ses encaissements. Son IR tout comme ses charges sociales, sera déterminé en pourcentage de son chiffre d’affaires encaissé. Au moment de sa déclaration d’impôt sur le revenu son chiffre d’affaires encaissé ne sera, de ce fait, pas de nouveau imposable.
Avantage #4 : Pas de reversement de TVA
Outre la simplicité et la rapidité des démarches, le statut d’auto-entrepreneur exempte le propriétaire du reversement de la TVA. Ainsi, le porteur de projet peut proposer à ses clients des tarifs avantageux et prendre le dessus sur ses principaux concurrents.
Par ailleurs, même s’il est question d’une micro-entreprise, le dirigeant a tout à fait la possibilité de recruter un salarié et d’exercer diverses activités simultanément.
Quels sont les inconvénients du régime d’auto-entrepreneur ?
Le statut d’auto-entrepreneur présente de nombreux points positifs. Il donne aux particuliers la possibilité de monter leur propre entreprise sans être obligés de suivre de lourdes démarches administratives, cependant, on ne peut ignorer ses désavantages.
Ce qui se cache derrière l’absence de comptabilité
Comme expliqué ci-dessus l’auto-entrepreneur n’est pas obligé de tenir une comptabilité. Même si cela constitue un avantage, il se peut que l’absence de document comptable clair et officiel impacte sur sa crédibilité. Car, pour pouvoir trouver des financements, mais également des partenaires, un entrepreneur doit être capable de prouver que son activité est rentable.
Les désavantages de l’inapplication de la TVA
Vous le savez déjà, en auto-entreprise la TVA ne s’applique pas. En d’autres termes, la TVA sur les achats ne pourra pas être récupérée par les consommateurs en dessous d’un certain seuil du chiffre d’affaires. Ce qui peut constituer un obstacle pour l’entrepreneur s’il prévoit de faire de grands investissements car elle devra les financer en TTC.
Effectivement, l’auto-entrepreneur risque de perdre une certaine somme d’argent simplement parce que la TVA ne s’applique pas pour certaines de ses opérations. Il pourrait, par exemple, perdre 20 % sur l’achat d’un véhicule ou d’une machine.
Les micro-entrepreneurs n’ont pas accès à certaines aides
L’auto-entrepreneur ne pourra pas bénéficier des aides dont peuvent profiter les créateurs d’entreprise qui ont opté pour une autre forme de société. Ce qui peut l’handicaper durant l’exercice de son activité.
Il ne peut pas, par exemple, profiter des exonérations de la Cotisation Foncière des Entreprises ou CFE. Il ne peut pas non plus bénéficier de l’exonération d’impôt ZRR ou Zones de revitalisation rurale et du prêt à taux zéro Initiative France.
Mettre en avant la valeur d’une micro-entreprise : un véritable casse-tête
Les auto-entrepreneurs rencontrent souvent des difficultés lorsqu’ils désirent justifier la valeur de leur entreprise en vue d’une revente ou d’une autre opération. Il convient de souligner que revendre une entreprise individuelle est plus difficile que de revendre une société.
Cela peut s’expliquer par l’absence de documents officiels qui trouvent leur importance dans le fait qu’ils permettent aux acquéreurs de vérifier l’évolution économique de la micro-entreprise.
L’Application du régime de travailleur indépendant non-salarié
Il importe de préciser qu’opter pour une micro-entreprise, c’est quitter le régime applicable généralement à la sécurité sociale. L’auto-entrepreneur sera soumis au régime des travailleurs indépendants. Ce qui signifie que sa protection sociale sera prise en charge par la sécurité sociale destinée aux travailleurs indépendants.
Un point à mettre en exergue concernant le régime d’auto-entreprise, le chiffre d’affaires de l’entrepreneur est plafonné. Le seuil à ne pas dépasser diffère selon l’activité exercée.
Statut auto-entrepreneur : des inconvénients que l’on peut contourner
Certes, il existe des alternatives vers lesquelles les investisseurs peuvent s’orienter si le régime de micro-entreprise présente beaucoup trop d’inconvénients pour eux. Telles que le portage salarial, l’association loi 1901, les coopératives d’activités et d’emploi ainsi que le chèque emploi service ou CESU.
Toutefois, il y a moyen de remédier aux grands inconvénients du statut d’auto-entrepreneur. Pour être crédible aux yeux des investisseurs, potentiels partenaires, potentiels acheteurs et organismes de financement par exemple, il suffit de bien gérer ses comptabilités et de tenir un journal comptable clair et détaillé.
Par ailleurs, même si d’autres régimes permettent aux créateurs d’entreprise de profiter de certaines aides. Le régime d’auto-entreprise permet également aux entrepreneurs de bénéficier de diverses aides très avantageuses.