Dowi – Expert-Comptable en ligne

Choisir son expert-comptable

Quand un entrepreneur décide de créer son entreprise, les idées germent assez vite, l’élaboration du projet est souvent jubilatoire. Mais quand arrive la question de la comptabilité, la raison prend le pas sur la passion. Certains néo-entrepreneurs pensent franchir une première étape décisive en faisant l’acquisition d’un plan comptable. Mais la lecture de ce document de référence risque de plonger l’entrepreneur dans un état dubitatif. C’est souvent à ce moment-là, qu’on songe à recourir aux services d’un expert-comptable. Mais, ensuite, une autre interrogation surgit inévitablement : comment choisir son expert-comptable, comment trouver le professionnel qui va répondre à ses attentes ?

Vérifier qu’il s’agit d’un véritable expert-comptable

Le nombre de cabinets comptables et d’offres de conseils référencés, notamment sur internet, a de quoi donner le vertige aux néo-entrepreneurs. Il y a heureusement un critère incontournable pour faire le tri dans cette offre pléthorique. En effet, un expert-comptable, « digne de ce nom » doit impérativement avoir obtenu son diplôme d’expertise comptable. Il faut qu’il soit inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables du Conseil Régional auquel il est rattaché.

L’annuaire des experts-comptables

Comment être sûr(e) ? Il suffit de vérifier, sur internet, si son nom ou le nom de son cabinet  figure dans l’annuaire des experts comptables : www.experts-comptables.fr/annuaire. Ce critère essentiel n’implique pas que l’expert-comptable officie exclusivement dans un établissement qui a pignon sur rue. Il peut tout à fait proposer une offre de services 100% connectée.

Prendre connaissance des tarifs pratiqués

Un expert-comptable est très bien placé pour connaître la valeur des choses. Un néo-entrepreneur, pour espérer que son projet soit pérenne, doit lui aussi maîtriser ses coûts, ses investissements. Il doit comparer les tarifs de ses prestataires. L’expert-comptable ne doit pas faire exception à la règle. Il est donc tout à fait logique de comparer les montants des honoraires pratiqués par les différents cabinets. D’ailleurs, une fois missionné, l’expert sera vigilant sur tous les coûts, en particulier, ceux des prestataires de l’entreprise qu’il accompagnera.

Des honoraires variables

Il n’existe pas de réel prix minimum ou maximum dans l’expertise comptable. Chaque expert-comptable détermine ses honoraires. C’est un marché de gré à gré dont chacun est un acteur. La seule obligation d’un expert-comptable est de réaliser une lettre de mission avec son client. Ce contrat procure des obligations au professionnel mais également à l’entrepreneur. La lettre de mission décrit les honoraires. Cela peut être un forfait. Mais cela peut également se faire en fonction des quantités traitées, du temps passé. Voilà déjà un certain nombre d’éléments qui permettent de savoir, peu ou prou, comment choisir son expert-comptable ?

Il y a également d’autres paramètres comme l’engagement dans la durée. La quasi-totalité des lettres de missions en France font référence à une année d’engagement au minimum.

comment choisir son expert-comptable ?

Vérifier la nature des prestations de base

En s’adressant à un expert-comptable, on attend en premier lieu qu’il soit en mesure de tenir la comptabilité. Il doit réaliser la TVA, le bilan et la liasse fiscale. En cas d’interrogations sur telle ou telle formalité, il doit pouvoir apporter des éléments de réponse adaptés aux différentes situations que peut rencontrer une entreprise. Des outils doivent être mis à disposition pour pouvoir le faire aisément. Le cabinet d’expertise comptable aide l’entrepreneur également dans la réalisation de son bilan et de la liasse fiscale (1). La nature des prestations de base peut permettre de savoir comment choisir son expert-comptable.

S’assurer de ses compétences en termes de conseil pour choisir son expert-comptable

Le rôle de l’expert-comptable ne se cantonne pas à ces formalités pour lesquels il est compétent. Ses qualifications et son expérience lui permettent également de conseiller l’entrepreneur dans nombre de ses choix. Il peut s’agir de ressources humaines, d’orientation stratégique, d’optimisation fiscale…
Une fois qu’on a confié à un expert-comptable le suivi de sa comptabilité, grâce à ses compétences et son expérience, il est un observateur, un interlocuteur privilégié. Il est apte à conseiller l’entrepreneur. Il peut notamment l’alerter à partir de certains indicateurs. Ces informations peuvent concerner aussi bien des choix de financement, des investissements, mais également des décisions en termes d’éventuels recrutements, ou de changements de structure.

Vérifier ses principaux clients

Pour s’assurer de ses compétences, il est possible de vérifier qui sont ses principaux clients, éventuellement se renseigner auprès d’eux pour mesurer le coefficient de satisfaction et sur un plan plus objectif, vérifier si le cabinet fournit les prestations annoncées. Enfin, c’est incontournable, une fois qu’on a dressé une short-list, il est plutôt pertinent de rencontrer ces experts-comptables pour juger par soi-même.

Faut-il opter pour un cabinet qui met à disposition des outils en ligne ?

Il est désormais impératif pour un entrepreneur d’avoir la possibilité d’interagir, de pouvoir transmettre et de récupérer des éléments d’informations, des documents… sans faire appel à la poste ou à des coursiers. Une plateforme online doit permettre d’accéder à tout moment à un tableau de bord, avec les indicateurs clés… de bénéficier d’une interface qui limite la re-saisie des données et permet d’intégrer des notes de frais, des relevés de banque… Tout ce qui permet de gagner du temps sur « les formalités » pour se concentrer sur les clients, les projets et les axes de stratégie.

Comment choisir son expert-comptable ? S’assurer qu’on a une vision et des valeurs communes

Ce dernier point est à la fois le plus sensible et le moins évident à expliciter. Mais à partir du moment où l’on délègue un certain nombre de tâches, de décisions… où l’on partage un certain nombre d’informations confidentielles sur des sujets aussi bien financiers qu’en lien avec les ressources humaines, il faut impérativement partager les mêmes valeurs, la même vision pour que cette collaboration soit sereine et efficace.

(1) La liasse fiscale est un ensemble de déclarations fiscales, comprenant le bilan comptable, le compte de résultat, ainsi que des documents annexes.

Quitter la version mobile