La création d’une SASU ou société par actions simplifiée unipersonnelle nécessite plusieurs démarches dont l’ouverture d’un compte professionnel. Chaque entrepreneur est libre de choisir l’établissement bancaire auprès duquel il souhaite ouvrir un compte professionnel. Néanmoins, un compte créé en ligne offre des avantages non négligeables. Focus !
Quel établissement choisir pour créer un compte pro SASU ?
Un entrepreneur a le choix entre un établissement bancaire traditionnel et une banque en ligne. Quels sont les avantages offerts par les banques traditionnelles et quels sont ceux conférés par l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne ?
L’ouverture d’un compte pro auprès d’une banque traditionnelle
Par prudence ou tout simplement par habitude, la plupart des entrepreneurs préfèrent se tourner vers les banques traditionnelles. En effet, ceux ayant déjà un compte personnel dans une banque classique préfèrent y rester car ils connaissent déjà les démarches de création.
Ouvrir un compte dédié à son activité professionnelle auprès d’une agence bancaire c’est bénéficier des conseils de son banquier ainsi que d’un accompagnement durant l’exécution des procédures de création.
Par ailleurs, la plupart des banques traditionnelles jouissent de plusieurs années d’expérience. Ce qui leur permet de gagner facilement la confiance des créateurs d’entreprise et de fil en aiguille, d’agrandir le nombre de leurs clients.
Néanmoins, pour pouvoir faire face à la concurrence, pour rendre plus faciles les ouvertures de compte et pour réduire leurs frais de fonctionnement, bon nombre des banques anciennes ont investi dans la digitalisation de leurs services.
Tour d’horizon sur les banques en ligne
Internet a révolutionné les services bancaires, grâce aux banques digitales, professionnels et particuliers peuvent ouvrir et gérer des comptes plus facilement.
Les enseignes digitales offrent aux entrepreneurs la possibilité d’économiser du temps ainsi que de l’argent. En effet, les déplacements en agence peuvent coûter beaucoup aux porteurs de projets, que ce soit en frais de déplacement ou en temps.
Attention cependant, il existe de nombreuses banques en ligne auprès desquelles il n’est pas possible de créer des comptes pro SASU. Et si vous souhaitez éviter un refus, nous vous conseillons de vous tourner directement vers une néobanque.
Néobanque rime avec ouverture de compte rapide et simplicité de gestion de compte. Les clients de ce type de banque ont à leur disposition une interface réactive, autonome et facile à prendre en main.
Le seul bémol c’est que les offres proposées par les néobanques sont assez limitées. Les établissements tels que les néobanques n’accordent pas de crédit et vous indiqueront un montant à ne pas dépasser.
Ouverture d’un compte pro en ligne : quelles sont les procédures ?
Les démarches de création d’un compte pro en ligne pour une SASU diffèrent d’un établissement à l’autre. Chaque banque impose ses propres règles, toutefois, les étapes à suivre et les documents exigés sont – dans la plupart des cas – les mêmes. Ce qui est primordial, c’est de bien choisir sa banque. Prenez en compte les quelques critères que nous énumérerons ci-après pour bien choisir la vôtre.
- Une banque fiable doit donner des informations claires : informez-vous sur les moyens d’encaissement et de paiement proposés. Si vous n’arrivez pas à obtenir des explications satisfaisantes cela signifie que vous avez frappé à la mauvaise porte ;
- Un accompagnement personnalisé : assurez-vous que l’établissement de votre choix mette à votre disposition un conseiller personnel pour vous accompagner dans votre démarche ;
- Des produits avantageux (plan d’épargne, assurance, etc.) : intéressez-vous aux produits d’épargne et d’assurance, le système de financement ainsi que les fonctionnalités d’aide à la comptabilité.
Quelles sont les étapes de création d’un compte professionnel en ligne ?
Pour pouvoir créer un compte auprès d’une agence bancaire traditionnelle, vous devrez prendre rendez-vous et consacrer du temps à vous entretenir avec un banquier. Vous ne serez pas obligés de suivre ces étapes si vous optez pour une banque 2.0.
En effet, vous n’aurez pas à fixer un rendez-vous, vous devrez tout simplement fournir les informations et les pièces justificatives nécessaires (un scan de votre pièce d’identité, un justificatif de domiciliation de moins de 3 mois, un Kbis, etc.). Et pour ce qui est du dépôt de capital vous pourrez également l’effectuer en ligne et recevoir un certificat de dépôt à chaque versement.
Ainsi, si vous avez sollicité une banque en ligne et avez fourni tous les documents et informations exigés, vous recevrez après examen de votre dossier votre RIB. Rassurez-vous, la phase d’examen ne dure pas plus de 48h.
Ouverture d’un compte pro en ligne pour une SASU : combien ça coûte ?
Les banques digitales françaises affichent, pour la majorité, des tarifs compétitifs. Les frais de tenue de compte proposés par les enseignes bancaires du web vont de 4 à 10 euros par mois.
Certains établissements en ligne offre aux auto-entrepreneurs la possibilité d’ouvrir et de gérer gratuitement leurs comptes. Mais, facturent des frais d’utilisation de carte bancaire pour équilibrer leurs comptes.
Les retraits effectués auprès des Distributeurs Automatiques de Billets par exemple peuvent coûter jusqu’à 2 euros. En outre, les paiements en devises étrangères peuvent être facturés à 2,5 % des montants envoyés durant les transactions réalisées.
Compte pro en ligne pour une SASU : changement ou clôture
Est-il possible de changer de compte professionnel SASU ? Bien sûr, n’hésitez pas à créer un nouveau compte si vous arrivez à dénicher une meilleure offre sur internet ou auprès d’une agence. Et surtout, si l’offre peut favoriser le développement de votre activité.
Attention cependant, la détention de plusieurs comptes est déconseillée. Vous serez amenés à régler des montants considérables (somme de vos frais de tenue de compte, d’accompagnement client, frais d’utilisation de cartes bancaires…). Vous serez également obligé de consacrer deux fois plus de temps et d’énergie pour la gestion de vos comptes.
Pensez, de ce fait, à fermer votre ancien compte professionnel dès l’ouverture de votre nouveau compte. Il est important que vous sachiez que votre SASU ne peut exister sans compte professionnel. Veillez donc à ne pas clôturer votre compte avant que le nouveau soit opérationnel.
Par ailleurs, certains établissements facturent des frais de clôture de compte bancaire. Prenez donc le temps de bien vous informer et assurez-vous de bien peser le pour et le contre avant de procéder à la fermeture de votre compte.