Il y a presque un an, le gouvernement a lancé Portailpro.gouv.fr. Une plateforme destinée aux professionnels qui permet de déclarer et payer ses cotisations fiscales et sociales.
Sommaire :
Introduction :
Portailpro.gouv.fr est un espace unique pour simplifier les démarches administratives des professionnels. Le portail rassemble les services de la DGFIP (impots.gouv.fr), des Douanes et de l’Urssaf dans le but de simplifier les déclarations et les paiements des entreprises.
Le portail regroupe également le site des formalités d’entreprises. Tel Net-entreprises.fr et Entreprendre.service-public.fr, le site d’information pour aider les entreprises dans leur démarches administratives.
Comment fonctionne Portailpro.gouv.fr ?
Dans un premier temps il faut rattacher les comptes Urssaf, DGFiP, Douane et Net-entreprises de votre entreprise pour bénéficier d’un compte et d’un accès unique. Il vous sera alors possible de consulter et gérer les déclarations, paiements et démarches de votre entreprise avec une seule interface !
Dans un second temps, une fois les comptes rattachés, vous aurais la possibilité d’accéder sans identifiants supplémentaire aux services tel que :
- Le paiement des impôts locaux professionnels
- Le paiement d’une facture émise par un organisme public
- Ou encore le paiement de droits et de taxes douanières (dans la limite d’un certain montant)
Enfin le portail vous donnera accès à de nombreux simulateurs. Il est par exemple possible de simuler une taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM), des cotisations sociales ou encore des droits et taxes douanières applicables (RITA).
Que retrouver dans l’espace personnel ?
L’espace personnel des utilisateurs du Portailpro permet d’avoir facilement un aperçu de la situation administrative de l’entreprise auprès des différents organismes. Une messagerie sécurisée est également accessible pour contacter facilement le bon interlocuteur sans se tromper.
A qui s’adresse Portailpro.gouv.fr ?
Pour le moment, le site du Portailpro s’adresse uniquement aux travailleurs indépendants et aux TPE / PME. A l’avenir il sera accessible aux Experts-Comptables, représentants en douane enregistrés et aux grandes entreprises. Néanmoins aucune date n’a encore été communiquée pour l’ouverture du portail à ces derniers.
Pour en savoir plus :
Pour finir si vous souhaitez en savoir plus sur le portail vous pouvez vous rendre directement sur : https://portailpro.gouv.fr ou regarder la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=7t20WkxO8y4.
Enfin, pour continuer de vous informer sur les actualités et future mise à jour de Portailpro.gouv.fr consulter notre blog !