Peut-on se passer des services d’un expert-comptable ?
19 avril 2019Le plan comptable n’est pas forcément le livre de chevet préféré des auto-entrepreneurs, des freelances, des artisans, des professions libérales. Peut-on se passer des services d'un expert-comptable ? Lorsqu’on se lance en indépendant, est-il risqué ou raisonnable de gérer sa comptabilité soi-même ?
Sur le plan légal, il n’existe pas d’obligation pour un travailleur free-lance, un auto-entrepreneur, un artisan… de faire appel à un professionnel de la comptabilité pour gérer et valider ses comptes.
Sur le plan pratique, ce n’est pas aussi simple. En effet, un entrepreneur doit assumer quotidiennement un grand nombre de tâches souvent hétérogènes et chronophages. Le temps est une denrée très précieuse. Or des notions en termes de gestion comptable ne suffisent pas toujours à solutionner tous les problèmes et formalités. Pressé(e) par le temps, il ou elle risque de passer à côté de certaines erreurs de saisie dans ses écritures comptables.
Sommaire :
Le contrôle et la validation par un expert-comptable : peut-on se passer ses services ?
Les tâches comptables basiques sont à la portée de tout entrepreneur. Pourtant, se passer des services d’un expert-comptable peut être délicat : ce dernier est le plus apte pour contrôler les informations-clés. Il valide les données enregistrées, notamment pour la déclaration de TVA et les comptes annuels. Il intervient dans la vérification et la validation l’ensemble des documents officiels indispensables pour la bonne marche de l’entreprise.
Le conseil et les orientations d’un expert-comptable
L’intervention d’un expert-comptable ne se limite pas cependant à un rôle purement technique et factuel. Ses connaissances et son expérience peuvent s’avérer très précieuses dans le cadre du conseil. L’expert-comptable oriente et valide les axes de stratégie d’un entrepreneur. Ses conseils en termes de stratégie RH peuvent également s’avérer déterminants. Ils permettent de faire des bons choix d’évolution à plus ou moins long terme.
Pourquoi hésiter à faire intervenir un expert comptable ?
Il n’y a en théorie aucune raison de ne pas faire appel aux services d’un comptable professionnel. Un entrepreneur peut lui confier les démarches administratives, l’examen et la validation des comptes. L’entrepreneur peut bénéficier de ses conseils d’experts en terme de gestion au quotidien et de stratégie à plus ou moins long terme.
L’un des rares arguments qui peut éventuellement dissuader de recourir aux services d’un expert comptable, c’est le coût de ses prestations.
Il existe des alternatives moins onéreuses et pourtant efficaces pour se lancer dans une activité en indépendant. L’entrepreneur peut utiliser une application qui lui permet de piloter à la fois sa comptabilité et son business. Il a ainsi la possibilité de l’utiliser en toute autonomie et à n’importe quel moment, en fonction des échéances, des urgences imposées par son activité.
Quelle alternative choisir pour remplacer un expert comptable ?
Peut-on se passer d’un expert-comptable ? S’il faut répondre à cette fameuse question, la réponse n’est pas catégorique. Si on souhaite se passer des services de ce professionnel, il faut alors opter pour une application conçue, développée et gérée par un cabinet d’experts comptables. On peut ainsi bénéficier des compétences de professionnels reconnus, à tout moment, sans rendez-vous et à moindre coût. C’est un atout particulièrement judicieux lorsqu’on lance son activité. L’application Dowi est, notamment dans ce cas de figure, une solution parfaitement adaptée. Elle permet à la fois d’avoir le contrôle sur tous ses chiffres-clés, mais également de pouvoir agir, intervenir en temps réel.
Tous les propos de cet article sont soumis à la validation d’un expert-comptable.