En plein essor depuis plusieurs années, Dowi vous explique pourquoi choisir la SAS en vous en présentant les principaux avantages et inconvénients.
Dans un premier temps, Dowi vous présente les avantages procurés par la S.A.S :
- D’abord, la souplesse de fonctionnement de la société : la SAS n’est que très peu réglementée par le Code de Commerce. Cela permet ainsi d’articuler son fonctionnement autour de clauses. Parmi les plus répandues on peut citer la clause d’agrément, d’exclusion, de préemption ou encore d’inaliénabilité.
- Ensuite, aucun capital minimum n’est exigé : celui-ci est défini librement par les statuts au moment de la Constitution.
- De plus, le régime social protecteur pour les Dirigeants : le Président, seul organe obligatoire dans une SAS, ainsi que les organes facultatifs sont obligatoirement dépendants du Régime Général de la Sécurité Sociale : ils sont assimilés à des salariés. Ainsi, ce statut leur permet de bénéficier d’une couverture importante : assurance-retraite, assurance-maladie, allocations familiales, …
En savoir plus sur la protection des Dirigeants de la SAS
- Mais également, la Responsabilité des Associés limitée au montant des apports. En cas de litige éventuel avec un créancier, celui-ci ne pourra exiger aux Associés qu’un remboursement proportionnel à leurs actions détenues. Les Associés bénéficient de la protection de leur patrimoine privé puisque celui-ci est juridiquement distinct.
- Il convient de préciser que la SAS existe également sous forme unipersonnelle : SASU
- La SAS est une forme juridique qui convient aux activités risquées puisque celle-ci s’inscrit dans une logique de start-up.
- Enfin, la SAS est une société en plein essor depuis 2013
En outre, malgré les avantages cités précédemment, la SAS peut également avoir des inconvénients :
- En effet, la souplesse de la SAS génère une difficulté liée à la bonne rédaction des statuts. Les Associés doivent s’assurer de bien rédiger les clauses statutaires afin qu’elles ne soient pas désavantageuses pour certaines parties ou contraires à l’ordre de la Loi.
- De plus, l’impossibilité d’accéder en Bourse : une SAS ne peut pas être cotée en Bourse. Cela signifie donc que seuls des investisseurs particuliers pourront racheter les actions de la société.