L’investissement dans le secteur immobilier alimente toutes les conversations, toutes les publications, toutes les spéculations : la pierre vaut de l’or. Ainsi, cette conjoncture incite de nombreuses personnes, particuliers ou entrepreneurs, à investir dans ce secteur. Parmi les différentes options envisageables, la SCI (Société Civile Immobilière) séduit de plus en plus de particuliers et d’entrepreneurs. Mais alors pourquoi créer une SCI.
Sommaire :
Comment fonctionne une SCI ?
Une SCI est une catégorie de société particulièrement adaptée pour la gestion de biens immobiliers. Il s’agit d’une société non commerciale. Elle intègre des activités dédiées au secteur de l’immobilier. Mais, les obligations fiscales de la SCI se démarquent de celles des autres formes de sociétés. On peut confier sa gestion à un ou plusieurs gérants. Les gérants n’ont pas l’obligation d’être actionnaires de la SCI.
Pour créer une SCI, il y a un mode opératoire bien défini à respecter. Un article de ce blog détaille les étapes de création : comment lancer une SCI
Pourquoi créer une SCI quand on est particulier ?
La constitution d’une SCI impose des règles de fonctionnement, un certain formalisme. Mais ce choix s’avère souvent judicieux notamment pour des particuliers. En effet, la SCI est une structure adaptée pour la gestion du patrimoine privé.
La SCI permet de revoir ses ambitions à la hausse. En se réunissant à plusieurs, on peut réaliser des investissements immobiliers inenvisageables quand on se lance seul(e) dans un tel projet. La SCI permet d’augmenter la capacité financière et rend plus accessible l’obtention de prêts bancaires, lorsqu’on envisage d’investir dans l’acquisition d’un ensemble immobilier ou d’un patrimoine immobilier locatif (SCI de location meublée).
C’est un modèle d’investissement qui peut s’avérer très adapté pour des salariés qui souhaitent préparer leur retraite, l’améliorer via des revenus fonciers ou locatifs.
Réduire le montant de l’imposition
Des particuliers choisissent la SCI à des fins d’optimisation fiscale. En optant pour la SCI, les personnes qui se situent dans des tranches hautes d’imposition bénéficient d’une fiscalité plus avantageuse. Ils optent ainsi pour le régime de l’impôt sur les sociétés. Leurs revenus sont alors fiscalement soumis au taux réduit et au taux normal de l’impôt sur les société. Les plus fortunés limitent ainsi l’impact de l’IFI (Impôt sur le Fortune Immobilière). Pour bénéficier de cette minoration fiscale, les membres de la SCI doivent laisser leur revenus dans la société.
Augmenter les capacités financières
Le choix de la SCI permet de réaliser à plusieurs des investissements immobiliers impossibles à assumer seul(e). Le cadre de la SCI permet de réunir plus de capitaux et de moyens. C’est l’assurance d’une capacité financière supérieure. Cette capacité permet de faciliter l’obtention de prêts bancaires plus importants, à des taux plus avantageux, en vue d’acheter un ensemble immobilier ou un patrimoine immobilier locatif (SCI de location meublée).
Pourquoi créer une SCI quand on est entrepreneur?
De prime abord, on peut se demander pourquoi créer une SCI, lorsqu’on lance ou qu’on gère déjà une entreprise, avec ce que cela implique comme dépense d’énergie et comme investissement. Pourtant, la SCI est une option intéressante pour un entrepreneur ou un créateur d’entreprise.
Détenir un capital qui n’est pas lié à son activité
C’est très souvent un choix pertinent d’être propriétaire de ses locaux professionnels. L’entrepreneur détient ainsi un capital qui n’est pas directement lié à l’activité de son entreprise.
L’investissement immobilier permet par ailleurs d’assurer des revenus fonciers. L’entrepreneur est moins soumis aux contraintes juridiques et fiscales. Cela lui permet d’être dans une situation “plus confortable”. Il gagne en crédibilité, en confiance notamment face des banques, surtout en cas d’emprunt pour développer son outil de production, recruter, investir pour son entreprise. Il peut offrir des garanties.
Diversifier ses revenus
L’entrepreneur, en tant que propriétaire des locaux via la SCI, peut louer ses locaux à l’entreprise qu’il dirige. Il diversifie la nature de ses revenus, une part liée à son activité et une part sous la forme de revenus fonciers. Cette diversification de revenus est intéressante à plusieurs points de vue : comme l’illustre la formule populaire, il ne met tous ses oeufs dans le même panier. L’entrepreneur peut également obtenir des effets positifs sur le plan fiscal.
Une SCI pour faciliter la transmission du bien à ses proches
Quand on se demande pourquoi créer une SCI, il existe un argument qui est aussi pertinent pour un particulier que pour un chef d’entreprise : la transmission.
En effet, qu’on soit entrepreneur ou particulier, on peut choisir d’opter pour la SCI, parce qu’elle est un outil efficace dans la cadre de la transmission. L’entrepreneur peut envisager de faire entrer sa femme ou ses enfants au capital de l’entreprise. Or, dans la cadre de la SCI, l’entrepreneur ne transmet pas le bien immobilier. Il cède des parts de sa société. C’est notamment un moyen légal de contourner le principe de l’indivision successorale.
Mais tout n’est pas parfait
Créer une SCI offre bien des avantages, en terme de gestion, de fiscalité, de transmission du patrimoine. Mais la SCI n’est pas exempte d’inconvénients.
L’écriture des statuts et l’inscription au registre du commerce peuvent être pour certains des tâches un peu fastidieuses. Une autre contrainte peut éventuellement décourager certains investisseurs : l’obligation de tenir annuellement une assemblée générale avec l’ensemble des associés et d’établir un compte-rendu peuvent décourager certains propriétaires.
La fiscalité peut paraître un peu complexe. Et d’un point de vue plus subjectif, il faut tenir compte du facteur humain. La mise en commun d’un bien via des participations financières de plusieurs individus ou entités impose certaines contraintes. Il faut cultiver un esprit de cohésion, mettre en valeur les intérêts communs à chacun des investisseurs.