Site icon Dowi – Expert-Comptable en ligne

Régime juridique : zoom sur le statut de photographe

Adopter le statut d’auteur-photographe 

Parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous figure le statut d’auteur photographe. Comme son nom l’indique, l’auteur-photographe crée des photos artistiques et en retire des honoraires ainsi que des droits d’auteur.

Si ce statut vous intéresse, il vous suffit de faire une inscription auprès du centre d’impôts et ensuite vous enregistrer à l’Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs (AGESSA).

Jusqu’à fin 2018 le photographe devait facturer au minimum 8 700 euros de Chiffre d’Affaires par an. Ce qui, après calcul faisait dans les 900 heures au SMIC horaire.

Or, depuis le 1er janvier 2019 l’affiliation est possible “au 1er euro”, ce qui évite désormais de se demander chaque année si le maintient de l’adhésion sera possible pour l’année suivante.

Parlons des avantages et des désavantages de ce statut en précompte.

Les points forts 

Les points négatifs 

Choisir le statut d’auto-entrepreneur : quel intérêt ?

Le régime auto-entrepreneur présente de nombreux avantages et de ce fait, attire de nombreux créateurs d’entreprise. S’accompagnant de procédures administratives très simples, il est idéal pour les photographes souhaitant pratiquer en toute liberté sans s’exposer à des risques financiers. Découvrons quels sont ces fameux avantages, mais levons également le voile sur ses inconvénients !

Les points forts

Les points négatifs 

À titre d’information, seuls les entrepreneurs pratiquant une activité d’auteur aux yeux du Code de la Propriété intellectuelle ont le droit de percevoir des droits d’auteur. À savoir, les écrivains, les metteurs en scène, les photographes, les traducteurs littéraires, les plasticiens, mais également les concepteurs d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques.

L’auteur reçoit donc une rémunération à chaque utilisation ou exploitation de son œuvre qui lui est versée par l’utilisateur ou une Organisation en charge de la protection des droits des auteurs.

D’autres statuts auxquels les photographes peuvent prétendre ?

Les photographes professionnels ont également la possibilité de choisir entre les formes juridiques suivantes : artisan-photographe, Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU), Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL). Ci-après quelques explications :

Quitter la version mobile