Subvention de la région Auvergne-Rhone-Alpes pour le développement du commerce en ligne. La région aide ses entreprises avec le nouveau dispositif nommé « Mon commerce en ligne » qui voit le jour en 2021.
Sommaire :
C’est quoi « Mon commerce en ligne » ?
La région Auvergne-Rhone-Alpes aide ses entreprises pour le développement du commerce en ligne. Ce dispositif est donc une aide plafonnée à 1 500 €, qui permet de développer la vente en ligne et la présence sur le web (création de sites web, e-commerce, adhésion à une marketplace, référencement, etc…).
A qui s’adresse cette aide ?
Cette aide s’adresse aux entreprises répondant aux conditions suivantes :
- Les commerçants de proximité, artisans indépendants (avec ou sans point de vente, sédentaires ou non).
- L’artisan ou commerçant de proximité vend des produits ou services de manière quotidienne ou fréquente à des particuliers
- Ayant leur siège social en Auvergne-Rhône-Alpes
- Avec un effectif de moins de 10 salariés
- À jour de leurs cotisations sociales et fiscales au 1er mars 2020
Enfin notons que les professions libérales sont exclues de ce dispositif.
Cette aide couvre donc les dépenses :
Pour le développement, l’optimisation, la réalisation et l’acquisition de site internet mais aussi de fonctionnement.
Les dépenses de fonctionnement contiennent :
- Les dépenses de publicité digitale, solutions de fidélisation (achat publicitaire, carte fidélité, envoi sms et newsletter,…)
- Les frais de référencement, achat de mots clé, stratégie de présence sur les réseaux sociaux
- Mais aussi les achat de nom de domaine, frais d’hébergement, géolocalisation de l’entreprise
- Ou encore l’abonnement à un logiciel de création de site en SaaS, frais d’optimisation et de formation
- Et enfin les solutions digitales pour booster les ventes en ligne (livraison à domicile, Marketplace, click and collect, mise en place d’application de vente en ligne,….)
Il est important de noter que les dépenses doivent être réalisées entre le 1er janvier 2020 et le 30 septembre 2022. Les justificatifs de ces dépenses (factures) seront à transmettre à l’occasion du dépôt de la demande sur le portail des aides https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/aideEco/178/319-developper-mon-commerce-en-ligne.htm
A combien s’élève cette aide ?
Deux modalités :
– Jusqu’à 500 € de dépenses éligibles : prise en charge à 100 % de la dépense
– Au-delà de 500 € de dépenses éligibles : prise en charge de 50% des dépenses jusqu’à une aide maximum de 1 500 €
Une bonne nouvelle : le cumul de plusieurs types de dépenses est possible.
Comment demander cette aide ?
Pour demander la subvention de la région sur le développement du commerce en ligne, les entreprises doivent se rendre sur le portail d’aide. Pour consulter le règlement de l’aide.
Portail des Aides de la Région : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/aideEco/178/319-developper-mon-commerce-en-ligne.htm
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