Dowi – Expert-Comptable en ligne

Les risques et conséquences du travail dissimulé

travail dissimulé

Introduction :

Le travail dissimulé est défini, en France, par le Code du Travail et constitue un délit qui peut se résumer en deux situations différentes. D’une part, la dissimulation totale ou partielle d’activité réalisée par l’entreprise. Et d’autre part la dissimulation totale ou partielle de l’emploi d’un ou plusieurs salariés.

Dissimulation d’activité réalisée par l’entreprise :

Les entités qui exerce leurs activités dans un but lucratif ou dans le cadre d’accomplissement d’actes de commerce sont susceptibles d’être poursuivi et condamné pour des faits de travail dissimulé

Il s’agit donc de travail dissimulé par dissimulation d’activité quand : 

Il est donc important de noter que la réalisation de prestations de services ou la vente de produits sans facturation et par conséquent sans déclarations auprès des organismes sociaux et fiscaux constitut un délit de travail dissimulé. Une non-déclaration d’activité, même partiel ou occasionnel, constitue donc un travail dissimulé !

Dissimulation de l’emploi d’un salarié :

En cas d’omission volontaire par l’entreprise d’un de ces trois points, cette dernière est susceptible d’être poursuivi et condamné pour travail dissimulé.

Exemples : La DSN, les bordereaux récapitulatifs de cotisations (mensuels ou trimestriels). Les déclarations annuelles des données sociales (DADS), les déclarations unifiées de cotisations sociales (Ducs).

Focus :

L’administration et le tribunal peuvent également poursuivre et condamner les entreprises pour dissimulation d’emploi salarié (emploie d’un ou plusieurs micro-entrepreneur à la place de salariés).

Cela peut être le cas quand :

Sources : https://www.urssaf.fr/

Pour finir notons que l’entreprise sera tenue de payer l’ensemble des cotisations et contributions sociales, en cas de condamnation.

Les risques et sanctions liés au travail dissimulé :

Des peines cumulatives sanctionnent le travail dissimulé. Il existe en effet trois sanctions possibles : pénale, civile et administrative.

Les sanctions pénales :

Qu’il s’agisse d’un travail dissimulé d’activité économique ou d’emploi salarié, le tribunal correctionnel peut en effet, condamner l’entreprise et/ou ses dirigeants à une peine cumulative de :

ou 

Les sanctions civiles :

L’entité habilitée pour lutte contre le travail dissimulé peut mettre en place une régularisation des cotisations impayées et à l’annulation des exonérations et/ou réductions.

Si l’entreprise rencontre des difficultés de recouvrement, les directeurs des organismes de recouvrement peuvent procéder immédiatement à des mesures exceptionnelles. Il peut s’agir du gel des actifs (par exemple) et donc sans autorisation préalable du juge.

Les sanctions administratives :

La condamnation pour travail dissimulé expose les entreprises et dirigeants à des peines complémentaires se manifestant sous la forme de sanctions administratives. Ces sanctions étant cumulables avec les sanctions pénales et civiles.

Parmi les sanctions administratives possibles nous pouvons donc citer :

Enfin, pour lire plus d’articles rendez-vous sur notre blog : https://www.dowi.fr/blog/

Quitter la version mobile