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Un Noël historique pour la logistique

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Un Noël historique pour la logistique en effet, les secteurs du transport et de la livraison en France estiment une augmentation entre 20% et 40% de leurs activités sur le quatrième trimestre 2020. Cette hausse exceptionnelle est bien sûr due de la crise de la COVID-19 et aux deux confinements mais également à l’essor du e-commerce depuis quelques années.

Pourquoi un noël historique pour la logistique ?

Entre l’augmentation des achats en linges et la crise sanitaire ce noël 2020 s’annonce tendu pour la logistique et la gestion des livraisons.  M. Parat nous indique que : « Notre croissance est portée par l’activité e-commerce qui, pour nous, a doublé entre 2019 et 2020 ». En effet, le groupe La Poste, qui est le premier groupe français de la livraison de colis aux particuliers distribue 30 % de paquets supplémentaires depuis le déconfinement.

L’adaptation du management

Les secteurs du transport et de la livraison en France est une filière importante qui compte environ 1.8 millions de personnes… Cela demande donc une organisation très rigoureuse ! Pour faire face aux périodes de noël toujours très tendues du point de vue logistique, des centaines de saisonniers ont été engagés et formés aux différents métiers et bien sûr aux nouvelles mesures sanitaires.

On compte jusqu’à 9 000 intérimaires à La Poste en plus des 100 000 postiers. Mais La Poste n’est pas la seule entreprise qui embauche, en effet chez Amazon ou chez ID Logistics les effectifs habituels ont été doublés ! « Sur certains sites, nos effectifs sont multipliés par 4 » nous explique une porte-parole de XPO… Ces nombreux recrutements sont pour le moins exceptionnels et le secteur de la logistique doit en un temps record recruter, présenter et former les nouveaux arrivés.  

L’évolution des métiers de la logistique

Ce Noël historique pour la logistique entraîne certaines évolutions des métiers. En effet, partout en France, les livreurs s’affairent, trient, scannent les paquets et les chargent dans leurs camion et camionnettes. Les jouets, le matériel électronique ou encore les bons plans du Black Friday doivent arriver au plus vite chez les clients. Alors que les métiers et l’envoi de courrier et de lettre ne fait que diminuer en 2020, le colis connaît une croissance exponentielle. La Poste prévoit de traiter en décembre jusqu’à 4 millions de paquets Colissimo par jour, contre 3,1 millions à la même période en 2019.

Cette augmentation exceptionnelle peut s’expliquer par différent facteurs. En effet la crise sanitaire de la COVID-19 est la principale raison de cette augmentation. Mais le report du Black Friday (encore lui) est également une des causes qui peut expliquer l’augmentation des livraisons sur le mois de décembre 2020. Enfin nous constatons depuis plusieurs années une augmentation très importante du commerce en ligne et des ventes sur internet. Ce qu’on aime appeler le e-commerce !

Un exemple pour illustrer

Ces changements et surcharge de travail sont très bien expliqués par les acteurs et salarié du monde de la logistique. Pour exemple :

« Affecté à la livraison de colis, Thomas, 40 ans, facteur depuis dix-huit ans, se prépare à livrer 150 colis au pas de charge. Comme il y a deux fois plus de paquets à distribuer en cette période de fête, son circuit a été divisé par deux, la deuxième moitié étant confiée à un intérimaire. « Sur cette plate-forme, on a huit personnes en renfort depuis la mi-octobre, le temps de la “peak period”, jusqu’au 24 décembre », explique-t-il. »

Exemple tiré du journal Le Monde, pour lire l’article complet : https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/09/le-metier-devient-plus-physique-on-essaie-de-perdre-le-moins-de-temps-possible_6062738_3234.html

Rappel des gestes barrières :

Vous pouvez retrouver plus d’informations et les cartes actualisées sur le site dédié à la propagation du coronavirus en France sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Vous pouvez découvrir plus d’article sur : https://www.dowi.fr/blog/

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