Les véhicules électriques : hybride ou 100% électrique ?
20 juillet 2022Depuis plusieurs années nous avons vue l’émergence des véhicules électriques et hybrides. Comment se retrouver parmi ses nombreuses appellations ? Entre véhicule électrique, hybride non rechargeable et hybride rechargeable. Dowi vous aide à mieux comprendre leurs différences et points communs.
Depuis plusieurs années nous avons vue l’émergence des véhicules électriques et hybrides. Comment se retrouver parmi ses nombreuses appellations ? Entre véhicule électrique, hybride non rechargeable et hybride rechargeable. Dowi vous aide à mieux comprendre leurs différences et points communs.
Sommaire :
Les véhicules hybrides :
Le terme hybride définit les automobiles ayant deux moteurs : un thermique, c’est à dire essence ou diesel et un électrique. Cette catégorie de véhicules abrite deux sous catégories : les véhicules hybride non rechargeables et les rechargeables.
Les hybrides non rechargeables ont des batteries de faibles puissances qui fonctionnent sur des trajets de faible allure : entre 40 et 50 km/h (lors de l’utilisation du moteur électrique). Quand la vitesse augmente, ou que les batteries sont vidées, c’est alors le moteur thermique qui prend le relais. Les batteries se rechargent lorsque le moteur thermique fonctionne mais également lors du freinage grâce à l’énergie récupérée.
Les hybrides rechargeables, quant à eux sont équipés de batteries plus puissantes qui permettent de rouler, avec le moteur électrique, à une vitesse supérieure à 50km/h et sur une plus longue distance (allant jusqu’à 80km). Le moteur thermique prend alors le relais lorsque les batteries sont épuisées ou quand le véhicule manque de puissance. Les batteries se rechargent en roulant, comme l’hybride non rechargeables. Elles se rechargent également par le biais d’une prise électrique ou d’une borne de recharge.
Les véhicules 100% électriques :
Ce type d’automobile ne possède qu’un unique moteur électrique. La puissance de ce dernier peut varier suivant le modèle et le constructeur.
Les batteries se remplissent de deux manières :
- Avec l’énergie du freinage
- Par le chargement auprès d’une prise électrique ou d’une borne de recharge
Source graphique : https://www.virta.global/fr/marche-francais-vehicules-electriques-statistiques-predictions
De plus selon la plateforme automobile (PFA), la vente de véhicules électriques est passée d’environ 61 000 nouvelles immatriculations en 2019 à 303 000 en 2021. Cette croissance exponentielle d’environ 400% a été marquée principalement entre l’année 2019 et 2020. Le nombre de véhicules électriques vendu à donc énormément augmenter ces dernières années et risque de continuer son expression dans les années future.
Comparatif des différentes motorisations :
Hybride non rechargeable | Hybride rechargeable | 100% électrique |
Consommation limitée, surtout en villePas de recharge10% plus chère qu’une thermique | Capacité à rouler en mode électrique à différentes vitessesAutonomie électrique autour de 50km Consommation moyenne inférieure à celle d’une thermique sur parcours mixte 20% à 30% plus chère qu’une thermique Très gourmande « batteries vides » | Silencieuse et non polluante Coût d’un « plein » réduit Temps de recharge important Autonomie encore trop réduite, sauf usage urbainPrix encore élevé Nécessite d’installer une borne électrique chez soi |
Source : Extrait de la Revue Fiduciaire N°R01090-0000254-37/40 parue en décembre 2021
Conclusion :
Dowi vous donne rendez-vous la semaine prochaine. Nous verrons pour quelles raisons les véhicules électriques sont plus intéressent d’un point de vue fiscal avec la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société). Pour patienter d’ici là, retrouver nos anciens articles sur notre blog : https://www.dowi.fr/blog/