Dowi – Expert-Comptable en ligne

Zones Franches Urbaines, quels soutiens pour les entreprises ?

Zones Franches Urbaines, d’exonération d'impôt, les entreprises, peu importe leur statut juridique et leur régime d’imposition.

Zones Franches Urbaines, d’exonération d’impôt, les entreprises, peu importe leur statut juridique et leur régime d’imposition.

ZFU qu’est-ce que c’est ?

Les zones franches urbaines sont des zones géographiques de plus de 10 000 habitants, situés dans des périmètres sensibles et défavorisés. Il en existe une centaine sur le territoire français (pour voir plus : https://sig.ville.gouv.fr/atlas/ZFU/).

Donc, pour favoriser le développement économique de ces zones, le gouvernement a mis en place un plan de soutiens aux entreprises qui souhaitent s’y implanter. Ces entreprises bénéficient donc d’un dispositif d’exonération d’impôt sur les bénéfices (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu) pendant 5 ans.

Quelles sont les entreprises concernées par ce soutien ?

Pour bénéficier de ce dispositif d’exonération d’impôt, les entreprises, peu importe leur statut juridique et leur régime d’imposition, doivent remplir les critères suivants :

Mais aussi, s’implanter en ZFU-TE avant le 31 décembre 2020,

Donc, les entreprises exerçant leur activité dans les secteurs suivants ne sont pas éligibles au dispositif d’exonération d’impôt sur les bénéfices :

L’exonération d’impôts en ZFU

Récapitulatif de l’exonération d’impôts en ZFU pour les entreprises exigibles.

L’exonération est soumise à un plafonnement de 50 000 € par période de 12 mois, majoré de 5 000 € par nouveau salarié résidant dans la ZFU et embauché à temps plein pendant au moins 6 mois.

Enfin la procédure :

Pour en savoir plus et aller plus loin sur les Zones Franches Urbaines : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/exoneration-impots-zones-zafr-ber-zrd-zrr-zfu-qpv

Enfin, vous pouvez découvrir plus d’article sur : https://www.dowi.fr/blog/

Quitter la version mobile